Congo-Brazzaville: Présidentielle 2018 – Denis Sassou Nguesso Félicite Paul Biya


Le président de la République du Congo a transmis ce message au ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, au cours de l’audience qu’il lui a accordée hier à Oyo.

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a reçu hier en audience Lejeune Mbella Mbella, le ministre camerounais des Relations extérieures. Ce dernier était à la tête d’une délégation arrivée la veille pour l’inauguration officielle du consulat du Cameroun à Ouesso, dans la partie nord du Congo.

Au cours de cette audience, le président congolais a renouvelé ses félicitations pour la réélection du président Paul Biya à la tête de l’Etat camerounais à l’occasion du scrutin du 7 octobre dernier.

Les échanges qui ont duré environ 30 minutes, ont également porté sur l’état de la coopération entre ces deux pays de la sous-région Afrique centrale. En effet, plusieurs projets bilatéraux lient le Cameroun et le Congo. Ils sont achevés pour les uns ou en cours de réalisation pour les autres.

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, s’est d’ailleurs réjoui de l’avancement de différentes projets, dont la construction de la route Yaoundé-Brazzaville, ainsi que de la mise sur pied de l’université inter-Etats Cameroun-Congo, entre autres.

Plus tôt dans la journée, le président congolais avait convié la délégation camerounaise à une cérémonie organisée chaque an née dans le pays. Il s’agit de la célébration de la Toussaint. A cet effet, le président Sassou Nguesso s’est rendu à Oyo, son village natal, à environ 420 km de la capitale Brazza ville, pour déposer une gerbe de fleurs sur les tombes de ses parents.

Un moment lourd en émotion, dans les caveaux familiaux devant les tombes de son père, de sa mère et d’an ciens membres du gouvernement congolais.

Cette cérémonie est organisée dans presque tous les cimetières du pays, où les familles saluent la mémoire de leurs défunts. La délé gation camerounaise conduite par le ministre Mbella Mbella, accompagné du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a pris part à ces événements.

ADVERTISEMENT



Source link : https://allafrica.com/stories/201811020437.html

Author :

Publish date : 2018-11-02 10:02:34

share on: